8. févr., 2020

Photographe à domicile c'est quoi?

En général, les familles qui font le choix d'un photographe à domicile, souhaitent des photos naturelles qui racontent vraiment leur histoire. C'est un honneur lorsqu'on me confie cette mission. Je rentre pour quelques heures dans votre maison, suis témoin privilégié de votre intimité et des premiers instants partagés avec votre bébé lors d'une séance photo pour la naissance.

Comment çà se passe? Bien souvent c'est le papa qui m'accueille, et comme toute femme qui se respecte je suis super chargée ( beaucoup de choses au cas où et qui ne serviront pas), alors il m'aide à décharger. Pendant que la maman termine de se préparer, il se charge également de la visite guidée. Au passage je rencontre les aînés "C'est toi la photographe, viens je te montre ma chambre et mes jouets" J'en profiterai ainsi pour faire quelques petits portraits pour qu'il m'aide à tester la lumière, et deviendra ainsi mon petit assistant du jour, son rôle en tant que "grand". Parfois il me posera pleins de questions, parfois preferera rester jouer dans sa chambre, parfois mamie sera présente pour l'occuper, parfois ses parents lui auront promis une surprise si il est bien sage, et n'attendra donc qu'une chose c'est que je parte. La vie de famille quoi. Puis je rencontre bébé et sa maman, avec laquelle en général j'ai conversé un moment en amont pour préparer ce grand jour. Nous avons échangé sur ce qu'elle attendait et sur ce que je pouvais lui proposé. Nous nous sommes même parfois vu pour une séance grossesse, et là pas comme un membre de la famille mais presque, c'est avec hâte que j'attends de rencontrer le petit trésor. Entre temps j'aurai sans doute aperçu d'autres membres de la famille, le chat, le chien. Suivant ce qui aura été prévu comme style de photo, j'installe des accessoires ou pas et commençons tranquillement nos photos. La séance naissance est bien souvent axée sur le nouveau né, mais tous les petits moments d'échange que vous avez avec lui, le change, le petit calin, la tétée; sont autant de souvenirs à capturer.

Il n'ya pas de temps déterminé. Je peux rester, 2h voir 3h. Entre temps, on discute, on fait des petites pauses, on boit un petit jus de fruits ( oui les papas ont un role actif aussi).

Alors si l'aventure vous tente n' hésitez pas à vous renseigner. Et comme je vous le dis, il n'ya pas besoin d'une maison digne d'un magazine de décoration; j'organise mes angles de vue en fonction de la lumière et de ce qui peut être intéressant au niveau photo, et çà c'est mon travail, aucun soucis à avoir. Le principal sera vos émotions à traduire en photos, pour en garder de jolis souvenirs pour plus tard.

Au plaisir de partager ces doux moments avec vous

Merci à ceux qui ont lu jusqu'au bout l'article, et pour les plus courageux qui ont été jusqu'à la dernière ligne, merci de bien vouloir marquer "moi" en commentaire du post ;)